[Une ]autre ville : poèmes
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
La poésie de V. Urosevic exprime la conscience vive d'un monde menacé de déshumanisation et de désastres écologiques. Electre 2017
- Type de support matériel
Temps des cerises
2015
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
Macedonian
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
17 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (257 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-37071-051-2
-
- EAN :
-
9782370710512
-
- Dans la collection :
-
Vivre en poésie
- Informations sur l'édition :
-
9782370710512
S'engager dans la lecture des poèmes de Vlada Urosevic, c'est pénétrer dans la forêt des prodiges. La forêt des images de ses poèmes est l'univers inquiétant des miracles. Forêt humaine et parfois inhumaine où tout nous parle, même le monde muet des plantes et de la nature.
«Je vis/petit/entre des signes», écrit-il. Peut-être est-ce justement cela la poésie... Quand tout fait signe à celui qui passe... Quand tout ce qui nous entoure se met à nous parler. Sans doute les poètes sont-ils les mainteneurs et les praticiens de cette pensée symbolique dont s'est dotée l'humanité depuis ses origines et que la raison technologique aujourd'hui tend à assécher, mais dont nous ne pouvons pas nous passer. Car il nous faut «habiter le monde», comme disait Hölderlin, lui trouver un sens à chacun de nos pas et lui imprimer notre marque. Sa poésie dit la conscience vive d'un monde menacé de déshumanisation et de désastres écologiques.
La voix de Vlada Urosevic est certainement l'une des plus fortes et des plus singulières de la poésie européenne d'aujourd'hui.