Qu'Allah bénisse la France !
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Leader du groupe de rap NAP, Abd al Malik raconte sa jeunesse, la délinquance dans les barres HLM de la banlieue de Strasbourg, la création de son groupe qui chante un rap radicalement contestataire, sa conversion à l'islam, un islam soufi lumineux qui l'a réconcilié avec l'esprit de citoyenneté et avec son pays d'accueil. Quelques textes de ses chansons éclairent ce récit. Electre 2016
- Type de support matériel
Albin Michel
2014
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (204 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-226-25840-3
-
- EAN :
-
9782226258403
- Informations sur l'édition :
-
9782226258403
-
- A pour sujet
-
-
- A pour sujet
Abd Al Malik
Qu'Allah bénisse la France
Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et soeurs, peut vivre dans les cités : vols et trafics en tous genres, amis tués par balles, morts d'overdose, ou qui ont sombré dans le fanatisme. Converti lui-même à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune.
Abd Al Malik le rappeur avait donc tout pour entrer dans l'univers de « la haine ». Pourtant, en rencontrant le soufisme, il s'est réconcilié avec l'esprit de citoyenneté. La suite, on la connaît : couronné par plusieurs Victoires de la musique, il compte parmi les plus talentueux auteurs et interprètes d'aujourd'hui.
Abd Al Malik a réalisé lui-même l'adaptation cinématographique de son livre, avec dans les rôles principaux Marc Zinga et Sabrina Ouazani.