Des plumes dans le collège de Vulaines-sur-Seine

Grâce à un partenariat entre la Médiathèque départementale et le Musée départemental Stéphane Mallarmé, le collège Arnaud Beltrame, de Vulaines-sur-Seine, accueille Emile Kirsch en résidence artistique.

Le collège Arnaud Beltrame accueille le plasticien Émile Kirsch en résidence de création

©Émile Kirsch

Le travail d’Émile KIRSCH, artiste plasticien, s’articule autour de la transformation du quotidien en expérience partagée, dans l’esprit de Mallarmé, pour qui « nommer un objet, c’est supprimer les trois-quarts de la jouissance ». Le projet s’inscrit dans cette quête : créer des contextes favorables à l’échange et à la réinvention.

Émile a fait la pré-rentrée de septembre comme les élèves et repartira en juin. Il a un espace dédié au sein du collège, avec fenêtres ouvertes sur la cour. Chaque jeune peut découvrir son univers en mutation et participer.

©Emile Kirsch

Dans le même moment, une série d’interventions artistiques sont proposées dans et autour du musée départemental Stéphane Mallarmé, du bord de la Seine à la forêt de Fontainebleau.

À l’instar des éventails qui, pour Mallarmé, deviennent poèmes à déployer, des matériaux simples et naturels sont utilisés pour proposer des œuvres éphémères, inscrites dans l’espace du collège et du musée.

©Emile Kirsch

L’enjeu de cette résidence est d’accompagner les collégiens à expérimenter le potentiel collectif dans l’art, en écho au projet Brut Collectif de l’artiste, où chaque création individuelle enrichit un ensemble commun. 

Les élèves de la classe de quatrième, déjà engagés dans les installations, seront aussi invités à repenser une déambulation dans le Musée Stéphane Mallarmé, une façon pour eux de s’approprier le musée autrement et d’inviter leurs contemporains à regarder et lire des cartels écrits et pensés par des adolescents. Le conservateur du musée viendra lui-même au collège pour ce projet.

En mai 2026, chacun pourra découvrir cette création éphémère.

 

Les premières réactions d’Émile Kirsch

« Je viens tous les jours au collège, cette expérience est stimulante pour ma création. »
« Au Musée Mallarmé, je découvre des pépites dans les collections, dans le jardin et alentours en marchant avec Grégory le jardinier. »
« A la Médiathèque départementale, j’ai emprunté des livres d’artistes. »

©Emile Kirsch

Pour les bibliothécaires du réseau : le 12 mai 2026, Émile Kirsch sera l’invité d’un "atelier du mardi" à la médiathèque départementale.

En savoir +

Émile Kirsch (@emile_kirsch) • Photos et vidéos Instagram

Site du Musée départemental Stéphane Mallarmé